Ces dernières années ont marqué le retour en force du vélo. Cela peut être dû à un ras le bol des embouteillages, mais aussi à des convictions écologiques. Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant l’effort… Pour tous ceux qui ne sont pas des rois de la pédale, l’option du vélo électrique est un très bon compromis. Nous vous donnons dans cet article quelques critères pour bien choisir votre vélo électrique !
Comment bien choisir son vélo électrique ?
Il n’est pas toujours facile de trouver son vélo, surtout lorsque l’on est pas un spécialiste. S’il vous est déjà arrivé de penser « comment ont-ils choisi leurs vélos électriques ? », voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix !
Définir votre utilisation
Vous vous en doutez, les routes sur lesquelles vous allez rouler conditionne en grande partie votre choix. En effet, rouler sur l’asphalte urbain ou dans des chemins plus accidentés ne demandent pas les mêmes caractéristiques. Les vélos électriques, comme les vélos classiques, existent en différents modèles :
- Le vélo électrique de ville
- Le vélo électrique de randonnée
- Le vélo électrique mixte (ville et randonnée)
- Le vélo de course
- Le vélo pliable
Choisir sa batterie
Eh oui, qui dit vélo électrique dit aussi batterie pour l’alimenter ! Il existe là encore plusieurs sortes de batteries. La batterie au lithium, polymère ou Ion, la batterie au plomb ou encore la batterie Cadmium. Il faudra vous pencher sur différents points, tels que :
- L’autonomie de votre batterie.
- Sa durée de vie.
- Son mode de charge, ainsi que son temps de rechargement.
Sa facilité de changement.
Les meilleures batteries de nos jours sont les batteries au Lithium Ion. Vitesse de rechargement, légèreté et praticité, c’est ce qu’il se fait de mieux ! Il faudra aussi prendre en compte le voltage (V) et l’ampérage en heure (Ah) de votre batterie. Prenez en compte vos besoins d’autonomie pour votre batterie avant de faire votre choix, et si besoin, prenez en compte l’avis d’un professionnel !
Votre position de conduite
Il faudra aussi choisir votre vélo électrique en fonction de votre position de conduite. Cela influe sur le choix de votre cadre. Vous pouvez conduire droit, actif (légèrement penché en avant) ou encore sportif. En fonction de cette position, il faudra choisir un vélo électrique avec un guidon plus ou moins haut, pour que vous puissiez rouler de façon confortable.
Le poids de votre monture
Il est vrai que comme le vélo est électrique, son poids ne devrait pas trop vous ennuyer, car c’est le moteur qui fournit le plus d’efforts. Mais en réalité, au moment de gravir une cote par exemple, vous serez très conscient du poids de votre vélo ! Nous vous conseillons donc de ne pas prendre un vélo excédant 25 kilos.
Vous en savez plus dorénavant sur les critères de choix pour votre futur vélo électrique. N’oubliez pas d’acheter toute la panoplie de protection en même temps que votre vélo, que vous rouliez en ville ou sur des chemins de campagne ! Un accident peut être bien vite arrivé, alors protégez votre tête !