Le casque est un équipement classique pour les véhicules motorisés. Il est obligatoire pour les motos comme pour les scooters, mais également dans les voitures lors de compétition, notamment pour les rallyes. Il est souvent l’un des remparts les plus importants entre la tête et une surface dure, protégeant notre crâne d’un choc qui autrement lui serait fatal. Le casque est donc loin d’être un équipement secondaire et son caractère obligatoire est difficile à remettre en question. Mais il n’est pas aisé à transporter et n’est pas obligatoire en toute circonstance.
En effet, un casque peut s’avérer volumineux, si ce n’est lourd, et bien qu’il est utile sur un vélo, il n’est obligatoire que pour les enfants de moins de douze ans. Pourtant, à défaut de le rendre obligatoire, il est toujours possible de le rendre plus facile à transporter.
Le casque pliable
Le casque pliable propose la solidité d’un casque standard de vélo ajouté à l’aisance du transport. On peut en trouver dans la boutique en ligne Overade qui propose un casque solide et intéressant. Le casque pliable est sans doute l’un des meilleurs choix pour les cyclistes dans la mesure où le vélo est parfois le moyen de transport préféré pour se rendre au travail. Or, personne ne souhaite se promener au sein de son entreprise avec un casque volumineux sous le bras, bien au contraire.
De ce fait, un casque pliable s’avère être une option très intéressante pour toute personne qui ne souhaite pas s’encombrer d’un équipement volumineux. Il ne faut cependant pas partir du principe qu’un casque pliable est plus fragile qu’un casque standard. Bien au contraire, un casque pliable suit des normes bien précises afin d’être à la fois d’une très bonne solidité, mais aussi d’un grand confort.
On peut donc s’intéresser aux normes et aux caractéristiques que l’on peut retrouver dans un casque pliable, ainsi que nous pencher un peu plus sur son intérêt.
Les normes du casque pliable
Lorsque l’on énonce les normes d’un équipement censé prodiguer une certaine sécurité, on peut s’intéresser à des normes mondiales, et, dans le cas présent, à une norme européenne. En effet, la norme EN1078 est les normes de référence pour tout le continent européen au sujet des casques de vélo, de vélo électrique et de vélo ne dépassant pas les 25 km/h. Cette même norme s’applique aussi aux rollers comme aux trottinettes.
Ainsi, si vous voulez vous assurer de la solidité et de la qualité d’un casque, l’idéal est encore d’opter pour un casque qui respecte cette norme. Il s’agit d’une valeur sûre et cela peut vous permettre de faire un premier tri face à différents produits. Une autre norme est également à prendre compte, bien que restreinte aux USA : la norme CPSC, pour Consummer Product Safety Commission. Une autre norme de sécurité qui est toujours intéressante à retrouver lors d’un choix.
Bien sûr, il est tout à fait possible qu’un équipement cumule plusieurs normes, et les casques pliables ne font certainement pas exception.
Caractéristiques du casque pliable
Le casque pliable dispose de nombreuses caractéristiques plus ou moins intéressantes. Il est toujours important de s’y pencher avant de faire un choix.
Le côté pliable du casque
Sans aucune surprise, le casque pliable doit avant tout être pliable. Cet aspect pliable permet un transport plus facile du casque une fois descendu du vélo, il est également intéressant de regarder la forme d’un casque plié. En effet, s’il est suffisamment plat, il peut facilement être glissé dans un sac ou dans n’importe quel autre espace de rangement. Un casque qui se plie et prend une forme complexe risque de ne pas être facile à ranger et à transporter après usage. Certains vendeurs proposent des sacs spécialisés à l’achat afin de justement ranger votre casque.
De plus, il faut s’assurer qu’un casque pliable soit solide, et c’est précisément à ce moment qu’il est très intéressant de se pencher sur les différentes normes dont profite un casque, véritables témoins de ses performances. Dans le cas contraire, un essai personnel sans vérification peut s’avérer dangereux, si ce n’est désastreux.
Enfin, assurez-vous que le casque pliable soit bel et bien verrouillable et facile à l’emploi, le but est qu’il soit aisé de l’utiliser, pas plus difficile ou plus contraignant.
Poids et taille
Un casque pliable est généralement léger pour la simple et bonne raison que de matériau trop lourd ou trop dense risquent d’endommager son système de pliage. De ce fait, un casque pliable reste intéressant à condition de ne pas vous déplacer sur un véhicule dépassant les 25 km/h. Cette protection restreinte l’empêche d’être utilisé sur les deux roues motorisées, mais elle apporte aussi un avantage non négligeable : la légèreté.
En effet, un casque pliable est léger et vous donne donc la possibilité de faire de longs trajets sans que son poids devienne une torture pour votre nuque. Habituellement, un tel casque d’une bonne qualité pèse moins de 500 grammes. De plus, sa légèreté ne signifie pas absence de solidité. Selon le matériel utilisé, un casque pliable peut encaisser les chocs avec la même efficacité qu’un casque standard, si ce n’est mieux. D’ailleurs, comme la plupart des casques, le casque pliable dispose d’une sangle ajustable afin d’assurer son maintien. Quel que soit le casque, le maintien est d’une importance capitale afin de bien le maintenir sur la tête de son utilisateur pour le protéger au mieux.
Il est cependant important de noter que de tels casques n’existent généralement pas pour des enfants, étant donné que le système, bien qu’efficace, n’est pas encore adapté à leur dimension. Toutefois, concernant les adultes, le casque pliable est le plus souvent réglable et disponible sous diverses tailles, mais aussi différentes couleurs.
Ainsi, un casque pliable peut être un très bon choix si vous en avez assez des casques encombrants lors de vos déplacements. Pour le moment réservé aux adultes et ne permettant pas encore un usage sur des véhicules rapides, le casque pliable demeure très intéressant pour toute personne utilisant le vélo lors de ses déplacements en métropole.