Le coaching est un mot que l’on entend sur toutes les lèvres. S’il s’agit d’une notion qui a cours dans de très nombreux domaines, notamment tout ce qui touche au professionnel ainsi qu’au développement personnel, c’est avant tout un métier que l’on rencontre fréquemment dans le domaine sportif. Ce n’est à la base que l’anglicisme qui désigne le professeur, l’entraîneur, le sélectionneur, et ce en fonction du sport dont il est question. Mais dans le même temps, son rôle s’est, au fil du temps, légèrement transformé, étoffé même, dirons-nous plutôt.
Un coach est aujourd’hui un véritable accompagnant, avec qui on développe une relation particulière, entre confiance et encouragement. Il est la personne référente pour ce qui est de notre pratique sportive, et nous allons même parfois jusqu’à le considérer comme étant garant de nos progrès. Voici pourquoi nous vous proposons de revenir avec cet article sur le rôle particulier de celui ou celle qui nous pousse, nous frine, nous motive, nous corrige tout au long de nos séances de sport.
Un métier qui s’est diversifié
Si être coach n’a longtemps consisté qu’en une assistance lors de séances d’entraînement physique, il s’agit d’une activité qui s’est fortement diversifiée ces dernières années. En effet, de nombreuses nouvelles pratiques se sont démocratisées et ont ainsi accueilli de nouveaux pratiquants en demande d’accompagnement et de conseils. Par ailleurs, les effets de la pandémie de Covid-19 ont eu pour conséquence le développement d’un nouveau métier, celui de coach sportif en ligne. Car s’il est question de présence physique pour toutes pratiques sportives, les différents confinements qui nous ont été imposés depuis le début de l’année 2020 ont en quelque sorte obligé certains métiers à se réinventer. Ça a été le cas pour les coaches sportifs.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il est plutôt aisé d’organiser des séances de coaching à distance. Il suffit d’organiser des rencontres sur le principe de la réunion en visioconférence que l’on utilise au quotidien dans le domaine professionnel. Il est ainsi possible au coach de dispenser des séances individuelles, tout comme des cours de plus grande envergure regroupant de nombreux participants. Cela présente en outre l’originalité de pouvoir pratiquer une activité sportive « aux côtés » de personnes du monde entier, et pourquoi pas d’en profiter pour faire des rencontres, pour nouer des relations amicales.
S’il est tout à fait possible de proposer ses services seul, en indépendant, cela demande néanmoins d’être particulièrement actif pour trouver de nouveaux clients, pour les convaincre du bienfondé de notre démarche ainsi que, tout simplement, de notre aptitude à répondre à leurs attentes. L’idéal pour pouvoir exercer son activité de coach sportif à distance est de s’inscrire sur une plateforme dédiée. Car non seulement celle-ci vous offrira une vitrine ouverte pour ainsi dire sur le monde entier, mais elle présentera aussi l’avantage de vous permettre d’être recommandé via un système d’évaluation par les utilisateurs. Un atout incontestable dans votre pratique.
Comme quoi le virtuel n’enlève rien à la notion d’échange et de conseil.