Dans la pratique du judo, le respect des règles est primordial. Parmi celles-ci figurent le port de la ceinture et la façon de réaliser son nœud. Sans une technique d’attache ni discipline, vous ne saurez pas bien faire le nœud de votre ceinture judo. C’est précisément pour palier à cette insuffisance, que nous vous proposons une façon très simple de nouer le nœud de ceinture judo. Après avoir décrit la technique d’attache, zoom sur les généralités sur le judo.
Technique d’attache de la ceinture judo
Les judokas pratiquent ce sport en kimono, tenue de combat. Ainsi, pour faire la ceinture, il faut d’abord fermer le kimono à partir de la face droite pour que la gauche reste en surface. Ensuite, positionnez le juste milieu de votre ceinture à la taille, à l’endroit même de votre nombril. D’un simple geste, faites le tour de votre taille après avoir aplani la longueur de la ceinture. Les deux bouts de la ceinture se rencontreront donc dans votre dos, chaque extrémité dans la main.
Maintenant, la main gauche avance pour reposer sur votre ventre, tandis que la droite fait le tour de l’extrémité gauche en place. La main droite passe sous l’extrémité gauche, et se retrouve ensuite au-dessus en formant une boucle. De votre main gauche, faites passer cette extrémité sous la droite et enfin par la boucle précédemment formée. Pour finaliser cette technique d’attache, ajustez la ceinture de façon horizontale afin qu’elle soit convenable.
Généralités sur le judo
Création du judo
En 1882, Jigoro Kano créait une voie martiale moderne qui a très bien évolué. Étant une pédagogie physique, le judo n’a aucune motivation ni objectif de combat dangereux. Mais au contraire, ses pratiquants y trouvent le moyen de mieux contrôler leurs physique, mentale et même leur moral. C’est d’ailleurs pour cette raison, qu’il est devenu sport olympique après êtes passé par le stade de sport de combat.
Les ceintures de distinction des judokas
La ceinture judo est signe d’ancienneté, de maitrise des techniques de combat, mais aussi des qualités morales. Elle s’attache à la taille, et peut prendre diverses couleurs. Dans la catégorie des enfants moins de 15 ans, il existe 11 kyu encore appelés grade. À chaque kyu correspond une couleur de ceinture. Ils sont numérotés du 11e au 1er grade, et de 3 à 14 ans. Vous trouverez à cet effet, des ceintures de couleur blanche, blanc-jaune, jaune, jaune-orange, orange, orange-vert, verte, bleu et marron.
Quant à la catégorie des jeunes et adultes, il existe 6 grades numérotés du 6e au 1er. Les judokas de cette catégorie obtiennent les kyu en commençant pas ceux de 14 ans, pour terminer par ceux de 17 ans. Cette fois-ci, les ceintures sont de couleur blanche, jaune, orange, verte, bleue et marron.
La dernière catégorie est celle des adultes (plus de 17 ans). À ce niveau, il est plutôt question de dan et non de kyu. Ils sont appelés grades supérieurs et sont numérotés du 1er au 12e dan. Au-delà du port de la ceinture judo, la technique d’attache est importante.