Êtes-vous un sportif professionnel en proie à la baisse des performances, aux risques de blessures, à l’hypoglycémie et au manque d’énergie ? Ces problèmes sont souvent liés à une alimentation non appropriée à votre activité physique. Pour préserver votre santé, mais surtout vos performances en tant que sportif, découvrez ici comment bien vous nourrir.

Les aliments à consommer

Pour bien vous nourrir lorsqu’on est un sportif professionnel, vous devez privilégier les aliments riches en glucides, en protéines maigres et en antioxydants. Une bonne hydratation est également indispensable.

En effet, les glucides sont la base de l’alimentation du sportif. Ils permettent à l’organisme d’avoir suffisamment d’énergie pour supporter les efforts à fournir. Cela dit, vous devez privilégier les glucides complexes, car ils ne font pas varier brusquement la glycémie. Ils fournissent aussi l’énergie sur le long terme, ce qui renforce l’endurance. Les aliments qui en contiennent sont entre autres les légumineuses, le pain complet, les pâtes et les céréales complètes. Ces nutriments se retrouvent également dans le riz brun, le couscous entier boulgour, etc. Pour combler leurs besoins en glucides, beaucoup de sportifs qui fournissent des efforts soutenus prennent des aliments diététiques. Il peut s’agir de gels glucidiques ou des barres.

Les protéines maigres pour leur part, favorisent la régénération des tissus musculaires, prévenant ainsi les blessures. Elles stabilisent aussi l’énergie. Pour vous procurer ces nutriments, vous devez consommer des œufs, du fromage allégé, du lait de soja, la volaille sans peau, les poissons et fruits de mer. Les viandes maigres répondent également à ce besoin. Quant aux antioxydants, ils permettent d’éviter les dangers liés au stress oxydatif lors d’une activité physique intense. Les aliments riches en antioxydants sont les fruits et les légumes. On peut citer les fruits rouges, légumes colorés, ails, oignons, persils, agrumes, artichauts et bien d’autres.

L’eau joue aussi un rôle fondamental dans l’alimentation du sportif, car la déshydratation occasionne une baisse de performances. Les besoins en eau sont fonction du type et de la durée de l’exercice physique. Certains compléments sont ajoutés à la boisson du sportif avant, pendant ou après l’effort.

Afin de connaître le type de nutriments et la quantité idéale pour votre organisme, il est recommandé de vous tourner vers un diététicien expérimenté. Toutefois, Wild and run vous offre une gamme de produits pour bien se nourrir en étant sportif.

Les aliments déconseillés

Lors des repas qui encadrent les périodes d’exercice, il est déconseillé de consommer des produits alimentaires difficiles à digérer. Ceux-ci sont réputés pour provoquer l’inconfort gastrique. Ils sont donc à éviter. Les graisses sont à éviter avant ou pendant l’entraînement, car leur digestion est lente. Il en est de même pour les épices, les aliments caféinés et ceux qui produisent des gaz. Ils favorisent le péristaltisme, ce qui risque de vous envoyer à la selle aux heures d’entraînement.

Quant aux aliments industriels, les produits raffinés, les produits sucrés, l’alcool et le tabac, ils impactent l’hygiène alimentaire des sportifs professionnels. Par ailleurs, le fait d’attendre de ressentir la faim ou la soif avant de s’alimenter est fortement déconseillé. De même, minimiser l’importance de vous faire accompagner par un bon diététicien ne sera pas productif.

Bien se nourrir en étant sportif revient à privilégier certains aliments au détriment d’autres. Cela contribue à maintenir ou à développer ses performances.