Comme dans tous les sports, on peut s’inspirer du monde professionnel pour découvrir les dernières tendances pour améliorer ses performances. Dans les courses cyclistes, on voit de plus en plus de coureurs se masser avant ou après une course avec un pistolet de massage. Ce type d’appareils est maintenant financièrement à la portée de plus en plus de monde.

En partenariat avec le site Amiens Triathlon, nous vous livrons les 8 critères principaux de sélection d’un pistolet de massage :

1/ La puissance de votre pistolet

Lorsque nous parlons de la puissance d’un pistolet de massage, nous faisons référence à 2 facteurs :

  • la vitesse à laquelle la tête bouge
  • l’amplitude ou la profondeur à laquelle la tête bouge

Ces deux aspects sont cruciaux, car ils déterminent l’intensité du massage que vous allez pouvoir réaliser.

La vitesse

Certains préfèrent des massages doux et léger, tandis que d’autres les aiment plus intenses.  Nous vous conseillons d’opter pour un pistolet de massage qui vous permettent d’atteindre au moins 2 000 percussions par minutes (ppm). Les meilleurs appareils comme le Theragun Pro ou le Jolt Bolt atteignent 3200 ppm.

Il faut également opter pour un pistolet de massage à vitesse variable afin de choisir la vitesse qui vous convient le mieux. La majorité des modèles propose entre 3 et 5 vitesses. Plus vous avez le choix de vitesse, plus vous pouvez adapter le massage à votre besoin.

L’amplitude de traitement

Il faut savoir que plus  l’amplitude est grande, plus la tête du pistolet se déplacera rapidement et plus profondément dans vos muscles. C’est donc la différence entre un massage léger et intense. Pour bien préparer vos muscles et pour une meilleure récupération, il faut au minimum une amplitude de 12 mm. Les meilleurs pistolets de massage comme le Theragun Pro vous masse jusqu’à 16 mm et l’Hypervolt jusqu’à 14 mm.

2. Le design

Le design est un critère aussi important que la puissance, pas du point vue esthétique, mais plutôt pour son aspect pratique. En effet, la forme de votre pistolet de massage va permettre de mieux l’avoir en main, d’atteindre plus facilement toutes les parties de votre corps, de ne pas tétaniser en utilisant l’appareil… Par exemple, les pistolets de massage Theragun sont dotés d’un bras réglable, qui permet aux utilisateurs d’ajuster les têtes de fixation à différents angles pouvant atteindre 90 % du corps humain.

3. Son poids et sa taille

Nous supposerons que, pour l’essentiel, vous utiliserez votre appareil de massage à la maison ou sur votre lieu de pratique sportive. Mais, si vous prévoyez de l’emporter avec vous lors de vos déplacements ou de l’emmener en voyage,  ces 2 critères doivent prendre une part importante dans votre choix.

La majorité des appareils de massage sont livrés avec un boîtier. Certains ne le font pas. Les avantages d’avoir des étuis sont évidents. D’une part, il est plus simple de le transporter. De plus, il est plus probable de ne pas perdre vos accessoires.

Plusieurs marques proposent une version mini avec des massages plus légers, les modèles les plus connus sont le Theragun Mini, Jolt Mini et Hypervolt Mini.

4. Durée de vie de la batterie

Il y a quelques exceptions, mais la majorité des pistolets de massage sont sans fil et sont équipés de batteries Lithium Ion. En moyenne l’autonomie est de  2 heures lorsque le pistolet fonctionne à vitesse maximale. C’est largement suffisant pour votre séance de massage, sauf si vous n’avez pas toujours de prise à disposition. Certaines marques vous livrent l’appareil avec une seconde batterie. C’est un critère à prendre en compte dans votre choix.

5. Les accessoires livrés

Pour prendre la meilleure décision d’achat et bien comparer les différents modèles, il faut prendre en compte tous les accessoires livrés avec votre appareil. Prenons l’exemple du Theragun Pro, sur le papier, c’est l’un des appareils les plus chers, mais c’est aussi celui qui est livré avec le plus d’accessoires.

Voici les quelques accessoires qui peuvent faire la différence :

  • le nombre de têtes de massage
  • le nombre de batteries
  • la pochette de transport
  • un chargeur externe

6. Bluetooth et practical application

Les marques les plus populaires et à la pointe de la technologie vous proposent des pistolets de massage Bluetooth avec des applications dédiées. Ces dernières vous proposent des programmes spécifiques pour utiliser au mieux leurs appareils.

7. Le bruit

Le bruit est aussi un facteur à prendre en compte lors de l’achat d’un pistolet de massage. Les leaders du marché produisent des pistolets de massage avec un bruit qui se situe autour de 60 décibels. Nous vous conseillons d’éviter tous les pistolets de massage qui dépassent les 70 décibels.

8. Les marques de pistolets de massage

Nous n’avons pas étudié toutes les marques, mais nous pouvons aujourd’hui vous en recommander quelques une  : Theragun, Hypervolt, Compex, Jolt. Il faudra également faire vos recherches de votre côté, car nous n’avons pas testé tous les produits de ces marques.

À l’heure actuelle, aucun pistolet de massage ne possède toutes les caractéristiques parfaites. Chacun d’entre eux présente certains inconvénients. Il est préférable, au lieu de chercher les meilleures caractéristiques, de choisir celles qui vous sont les plus indispensables. Comme on dit, choisir, c’est renoncer.