Située dans l’Atlantique dans le Golfe de Gasconne, l’île de ré est une île française à seulement 1.7 km du continent. Quatrième plus grande île de la France métropolitaine derrière la Corse Oléron et Belle île en termes de superficie, l’île de ré possède une superficie de seulement 85 km². Très touristique, l’île est surtout très appréciée pour son paysage particulier de maisons traditionnelles. Le vélo est le meilleur moyen de visiter l’île dans ses moindres recoins. Partez donc à la découverte de l’île, de sa riche faune et flore, de ses plages et de tous ses endroits magnifiques en vélo.

Pourquoi découvrir l’île de ré en VTT ?

L’île de ré est une île paisible loin des bruits nuisibles des grandes villes. Partir un week-end ou quelques jours pour profiter de l’air pur de l’île ne peut que faire du bien. Au milieu des magnifiques paysages de l’île du nord au sud et des merveilleux petits villages, le temps semblera figer. La meilleure façon de découvrir l’île et ses richesses est de faire un tour de vélo. Les pistes cyclables que les visiteurs peuvent emprunter s’étendent jusqu’à cent kilomètres. Du nord au sud, chaque zone possède de nombreuses choses à découvrir en compagnie du soleil. La randonnée à VTT est très prisée sur l’île. D’ailleurs, la location de vtt sur l’île de ré est accessible, disponible car de nombreux loueurs locaux offrent ce service. D’ailleurs, le prix de location de vtt est abordable même pour un groupe de quelques personnes ou famille. Le climat de l’île est doux et des itinéraires faciles à emprunter.

Que découvrir sur l’île de ré ?

De Saint martin à la Couarde sur mer, les randonneurs peuvent emprunter une piste traversant un champ de vignes magnifique et de variétés de cultures maraîchères sur une piste de plusieurs kilomètres. Le long de la plage, les cabanes ostréicoles, la campagne rhétaise et la forêt de pins s’alternent. Le sud de l’île est réputé pour ses belles plages. À chaque zone passée, des bonnes surprises attendent les randonneurs en VTT : villages de pécheurs, le phare de Chauveau, roses trémières en fleur qui bordent les maisons traditionnelles, la teinte des maisons qui fait très plaisir à voir, champs de coquelicot. Il y a aussi les côtes de l’île du nord au sud et d’est en ouest : grande baie, dunes, petites falaises, plage de sable fin.

vtt

Quels conseils pour bien explorer l’île à vélo ?

Pour bien profiter de la balade et du paysage, il faut prévoir au moins deux jours pour découvrir l’île et ses trésors. En deux jours, vous pouvez passer chaque instant pour apprécier la nature et l’air pur de la campagne. Le réseau cyclable est dense, vous avez le choix sur quelques dizaines d’itinéraires possibles à vélo. Le relief de l’île est plat, adapté à tout le monde – petits et grands. Avant de prendre le vélo, voici quelques bons conseils à suivre :

  • Se munir d’une casquette pour se protéger du soleil
  • Apporter, une bouteille d’eau, une boîte à outils et un smartphone où le GPS est activé
  • Une trousse médicale
  • Et une carte de l’île

Quelles activités faire dans l’île de ré ?

La balade en vélo est la meilleure activité à faire sur l’île. Toutefois d’autres activités sympathiques peuvent être réalisées parallèlement aux randonnées en vélo :

  • Excursion au bord de la mer sur la plage de sable fin.
  • Balade en bateau le long du littoral et plongée marine
  • Une partie de pêche en mer
  • Balade à pied pour explorer les marais, la faune et la flore et découvrir les oiseaux qui habitent dans l’île de ré.