Apprendre à faire du vélo est un activité stimulant pour les enfants. Cela les aident à se développer émotionnellement. En effet, faire du vélo procure une nouvelle forme d’autonomie, mais aussi un sentiment de compétence et de confiance en soi. La maîtrise du vélo sans roues d’entraînement survient généralement entre 3 et 8 ans.
Cependant, le meilleur moment pour retirer les roues d’entraînement d’un enfant est lorsque celui-ci prétend être prêt. Offrez-lui un tricycle ou un vélo avec des roues d’entraînement, utiliser une barre de remorquage et pédaler vers différentes destinations, sont tous des moyens intéressants pour susciter l’intérêt de l’enfant pour le vélo.
Pédaler sans roues d’entraînement
Lorsqu’un enfant commence à etre motivé de retirer ses roues d’entraînement et sent qu’il peut réussir, il peut normalement apprendre à pédaler sur deux roues assez rapidement.
Vous pouvez choisir de relever progressivement ses roues d’entraînement pour lui donner la chance de développer un sens de l’équilibre sans se sentir soudain mal à l’aise face à l’absence de roues d’entraînement.
Accompagner l’enfant
Elle consiste à courir aux côtés de l’enfant, à tenir et à relâcher le siège à plusieurs reprises si nécessaire une fois les roues d’entraînement retirées.
Si, malgré vos efforts, un enfant éprouve des difficultés à développer ses capacités, il / elle estime que retirer les roues d’entraînement est trop difficile, il est préférable que vous attendiez une année de plus en lui permettant de profiter de son vélo avec des roues d’entraînement.
De plus, gardez à l’esprit que l’utilisation d’un vélo plus petit permet à l’enfant de planter ses pieds sur le sol (par opposition à un nouveau vélo qui peut être juste un peu trop grand) est une bonne idée au début. Une fois que l’enfant est capable de pédaler de manière autonome, il suffit de lever le siège.