Avant de vous rendre à l’atelier de réparation pour remplacer la chaîne, vous devez nettoyer et prendre soin de votre vélo, d’autant plus qu’à la fin de l’été, ils commenceront à ramasser la boue, la pluie et la poussière.

 

Voici les 3 opérations à effectuer chaque jour :

 Après chaque usage, appliquez du dégraissant sur la cassette, le dérailleur et la chaîne. Si le produit fonctionne bien, la cassette et la chaîne doivent revenir au blanc. On peut utiliser un spray ou un petit pinceau. Il est possible également de retirer complètement la roue arrière et utiliser un chiffon pour le nettoyer plus facilement.

Puis, vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour vélo ou fabriquer un mélange d’eau chaude et de savon liquide pour vaisselle pour nettoyer votre vélo afin d’ôter tout la saleté. Ensuite, après l’avoir rincé à l’eau froide, il est temps de le sécher soigneusement, surtout la chaîne.

 Enfin, ajoutez du lubrifiant à la chaîne. Il vaut mieux utiliser un « lubrifiant sec » s’il s’agit d’un vélo de route. Appliquez-le uniformément, même si vous avez l’habitude de trouver des cassettes et chaines noires, cela est absolument inutile. Il vous suffit d’en mettre sur les petits roulements.

Existe-t-il des visites d’entretien à réaliser du vélo comme sur un véhicule… ?

Après l’acquisition d’un vélo, la plus importante visite est la visite de 6 mois. Cet entretien permet de resserrer le câble, de vérifier l’usure des roulements et l’usure des vitesses. Celle-ci permet aussi de donner les bonnes instructions pour les futurs entretiens.

Puis, pour les vélos sur route, c’est une bonne habitude de tenir une visite d’entretien une fois par an et de remplacer les pièces défectueuses avant qu’il ne soit trop tard, sinon une grande partie sera définitivement endommagée. N’oubliez pas non plus de vérifier si la chaîne est usée…, si elle doit être remplacée, veuillez la remplacer !